Les problèmes de santé, ponctuels ou persistants, sont en cause dans de nombreux accidents de la route. Un récent rapport se penche sur la question…

Au cours des deux dernières années, 67 % des automobilistes français ont déjà eu un problème de santé en conduisant, rapporte une étude* réalisée par BVA pour l’association Prévention Routière et le laboratoire pharmaceutique MSD France. Parmi eux, 1 sondé sur 5 aurait déjà eu, ou évité de justesse, un accident de la route à la suite d’un incident.

Quels sont les principaux symptômes rencontrés ?

  • somnolence (pour 50 % des personnes interrogées ayant eu un problème de santé au volant) ;
  • difficultés de concentration (41 %) ;
  • baisse de la vision (33 %).

Quelles sont les raisons de ces problèmes de santé ?

  • manque de sommeil (77 %) ;
  • stress (54 %) ;
  • problème de santé non encore traité (16 %) ;
  • prise de médicaments (12 %).

Santé et conduite automobile : un manque d’informations

Des constats inquiétants, d’autant plus que 68 % des sondés affirment n’avoir jamais parlé de la thématique « santé et conduite » avec un professionnel de santé. A contrario, les pictogrammes sur les boîtes de médicaments, mis en place en 2003, semblent avoir un effet positif : 62 % des sondés les jugent crédibles, et certains adaptent leur comportement en fonction du niveau de dangerosité.

Ne négligez pas votre santé !
Pour votre sécurité, n’oubliez pas de bien vous reposer avant chaque trajet. N’hésitez pas à faire une longue pause dès que les premiers signes de fatigue apparaissent. Et si les signes persistent, parlez-en à un professionnel. Pour vous, comme pour les autres usagers de la route : c’est vital.

*Enquête réalisée sur Internet du 29 mai au 8 juin 2015, auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 automobilistes âgés de 18 ans et plus.


A lire également :
Médicaments et conduite : quels sont les risques ?
Alcool et accident : quel département est le plus concerné ?
Urgence médicale : ayez les bons réflexes


Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

    Mes spécialités ? Les évolutions fiscales relatives à la gestion de flotte, mais aussi toutes les problématiques en matière d'assurance automobile. Ma mission ? Vous aider à décrypter les règles de fiscalité et de réglementation liées à la gestion de la flotte de votre structure. Assurance, TVS, divergences européennes… pas de panique : je m'engage à vous conseiller sans détour et en toute clarté !   

En savoir plus sur Fabien   

Des idées d'article ?

Cet article vous a plu ?

Recevez tous les nouveaux articles en avant-première
sur votre adresse e-mail

A voir aussi