Vous êtes régulièrement amené à voyager lors de vos déplacements professionnels et vous comptez partir en vacances ? Retrouvez nos conseils pour partir en toute sérénité.

1) Pour faire face à tous les imprévus

Et cela ne vaut pas uniquement pour les longs trajets !

2) Pour trouver facilement votre destination

Etes-vous certain de bien connaître le chemin à emprunter pour arriver à bon port ? Optez pour des systèmes GPS éprouvés sur système de navigation (intégré ou non) ou sur smartphone. Une carte « à l’ancienne » pourra aussi vous dépanner si vous vous perdez.

3) Pour assurer un chargement optimal 

La clé : une bonne répartition des charges vous permet de ne pas gêner votre vision et vous évite de modifier la tenue de route de votre voiture. Et n’oubliez pas : quelques règles sont à respecter.

4) Pour rester concentré

Bouteilles d’eau et glacière sont fortement recommandées si vous bravez les autoroutes les plus surchargées. Pour vous restaurer, privilégiez les aliments comme des bananes, des barres énergétiques ou des jus de fruits. Lors de vos pauses régulières, un café pourra aussi vous redonner de l’entrain.

5) Pour vous protéger du soleil

Lunettes de soleil et crème solaire ne sont pas utiles que sur la plage. Pensez-y pour chacun des occupants de votre voiture. Les vitres ne vous protégeront pas totalement des rayons UV. Et à chaque arrêt, déployez un pare-soleil qui sera efficace si vous ne trouvez pas de place à l’ombre.

Pouvez-vous passer le volant aux passagers ?
Dans le cadre personnel comme professionnel, l’assurance doit être mise au courant. Dans le second cas, l’entreprise doit donc être informée en amont du voyage. La compagnie peut réclamer une surprime si le partage se fait avec un conducteur novice par exemple.

6) La climatisation

Le fluide frigorigène doit être rechargé par un professionnel tous les deux ans (si possible au printemps) et le filtre d’habitacle doit être changé une fois par an ou tous les 15 000 km. Vous aurez ainsi l’assurance d’une climatisation optimale.

7) Les pneus

Pour votre sécurité et afin de réduire la consommation de carburant, veillez à ce que vos pneus soient en bon état et gonflés à la bonne pression. Vous pourrez le faire dans les stations-services TOTAL où des bornes sont en libre-service et gratuites. Vérifiez également que la roue de secours est à bonne pression.

8) Le circuit de refroidissement et les fluides

Vérifiez (à froid) les niveaux de l’huile moteur, du liquide de frein, du liquide de direction assistée, du liquide de refroidissement… Si vous constatez une anomalie, une fuite est peut-être en cause. Prenez les choses au sérieux en prenant rendez-vous avec un professionnel.

9) Les phares

Un petit tour de votre voiture s’impose quelques jours avant le départ. Vérifiez les feux, clignotants ou ampoules à l’intérieur de l’habitacle… et n’oubliez pas de nettoyer les optiques.

10) Le pare-brise

Un lavage des vitres, par exemple en stations TOTAL WASH, vous garantira une visibilité optimale durant le trajet. Sur la route, vous aurez quand même besoin d’utiliser vos essuie-glaces, qui devront être en bon état (changez-les au printemps). Vérifiez aussi que le liquide lave-glace est présent en quantité suffisante.

Bon voyage !


Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

    Mes spécialités ? Les équipements et l'entretien automobile et l'évolution de l'offre constructeurs en matière de mobilité professionnelle. Je vous dévoile tous mes secrets pour garder vos véhicules comme neufs et constituer un parc cohérent au regard de votre entreprise et de vos besoins. De quoi envisager plus sereinement la gestion de votre flotte automobile, quelle que soit la taille de votre entreprise !   

En savoir plus sur Antoine   

Des idées d'article ?

Cet article vous a plu ?

Recevez tous les nouveaux articles en avant-première
sur votre adresse e-mail

A voir aussi