Pour les conducteurs, adopter une attitude parfaitement respectueuse du Code de la route n’est pas toujours naturel. En tant que gestionnaire de flotte, vous avez tout intérêt à encourager vos collaborateurs à suivre les règles de bonne conduite. Voici quelques solutions pour vous aider à y parvenir.

Sensibilisez vos collaborateurs

La prise de conscience des risques de la route est la première étape pour faire comprendre à vos collaborateurs l’importance de se montrer exemplaires. Vitesse excessive, pneus détériorés, utilisation du téléphone au volant… vous pouvez agir en communicant. Des affiches et des guides sont disponibles sur le site internet de la Sécurité routière. Vous pouvez également ouvrir le dialogue en organisant des réunions de sensibilisation en interne.

Formez vos salariés

Des stages de la Sécurité routière peuvent être régulièrement suivis pour effectuer des piqûres de rappel. Par ailleurs, conduire dans le respect des règles d’écoconduite (qui ont pour but la diminution des consommations de carburant et des émissions de CO2) peut participer à améliorer l’attitude générale de vos collaborateurs au volant. Ainsi, vous pouvez aussi leur proposer de participer des challenges d’éco-conduite pour les responsabiliser de manière générale.

Equipez vos véhicules

N’oubliez pas les technologies embarquées qui peuvent être des partenaires efficaces pour aider vos collaborateurs à mieux respecter le Code Rousseau.

  • Beaucoup de GPS affichent aujourd’hui à l’écran les limitations de vitesse en fonction des routes : impossible de dire qu’on ne savait pas !
  • Les limiteurs-régulateurs de vitesse « brideront » les véhicules afin qu’ils ne dépassent pas la vitesse autorisée.
  • Certains véhicules peuvent être équipés d’un radar de reconnaissance de panneaux de signalisation, même s’il ne doit pas se substituer à l’attention du conducteur.

Commentaire (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. Bob

    Très bon article, malheureusement nous sommes obligés de faire constamment dans la prévention pour éviter le pire !
    Quelques révisions du code de la route ne feront de mal à personne ! http://www.codedelaroute.fr

    Mes spécialités ? Les problématiques TPE, les Véhicules Utilitaires Légers, la sécurité mais aussi les nouvelles technologies. Vous avez une question relative aux problématiques liées à la gestion de flotte dans les petites entreprises ? Vous souhaitez en savoir plus sur l'évolution de l'offre Hi-Tech en matière de mobilité professionnelle ? Vous envisagez de mettre en place une politique de prévention routière au sein de votre structure ? Je mets toute mon expertise à votre service !   

En savoir plus sur Sophie   

Des idées d'article ?

Cet article vous a plu ?

Recevez tous les nouveaux articles en avant-première
sur votre adresse e-mail

A voir aussi