En voiture, vous n’êtes jamais à l’abri d’une panne ou d’un accident. Différents outils peuvent vous permettre de gérer vous-même les impondérables. Le point sur les 10 équipements à garder dans le coffre ou la boîte à gants de votre véhicule.

Gilet de sécurité

Depuis le 1er juillet 2008, chaque conducteur doit obligatoirement posséder un gilet jaune de signalisation homologué dans l’habitacle du véhicule. En cas d’accident ou de panne, il vous garantit d’être davantage visible sur le bord de la route.

Triangle de présignalisation

Le triangle de présignalisation est obligatoire depuis le 1er juillet 2008. Si un véhicule est immobilisé sur le bord de la route, le triangle doit être placé à une distance d’au moins 30 mètres derrière l’obstacle.

Roue de secours / bombe anti-crevaison

En cas de crevaison, une roue de secours est nécessaire. Cette solution, qui ne doit être que temporaire, permet de rouler jusqu’à 80 km/h. Posséder une roue de secours n’est pas obligatoire en France, mais est fortement conseillée. L’utilisation d’une bombe anti-crevaison est également envisageable si le pneu est percé (sur une très petite surface) par un corps étranger. Cette bombe, à usage unique, doit être intégralement utilisée pour que la mousse colmate complètement le pneu. Il est ensuite vivement conseillé de réparer ou changer le pneu.

Extincteur

Obligatoire dans plusieurs pays étranger (dont la Belgique ou le Royaume-Uni), l’extincteur permet d’agir rapidement en cas d’incendie. En France, seuls les véhicules de transport de marchandises doivent légalement en posséder un : poudre 2kg pour PTAC compris entre 3,5 et 7,5t et poudre 6kg pour PTAC supérieur à 7,5t.

Ethylotest

Même si la possession d’un éthylotest non usagé dans le véhicule n’est pas obligatoire, il reste recommandé par les autorités. Il calcule l’alcoolémie du conducteur, qui ne doit pas dépasser 0,25 milligrammes par litre pour être autorisé à prendre la route. Vérifiez la bonne certification et la date de péremption de l’appareil.

Trousse de 1er secours

Obligatoire en Allemagne, en Belgique ou encore au Royaume-Uni, le kit de 1er secours peut être extrêmement utile en cas d’urgence. Gants à usage unique, compresses et pansements stériles, paire de ciseaux, crème anti-brûlure, savon, sucres emballés, couverture de survie, écran facial pour réaliser une ventilation artificielle… cette trousse, plus ou moins grande, permet d’agir sur différentes problématiques.

Ampoules de phare

Avec l’obligation d’équiper votre véhicule de feux en état de fonctionner de jour comme de nuit, garder des ampoules de rechange est fortement recommandé. Plusieurs pays d’Europe imposent d’ailleurs leur possession dans l’habitacle.

Boîte à outils

Posséder une boîte à outil dans sa voiture est très utile en cas de défaillance. Ainsi, si une crevaison survient ou qu’ampoule de phare grille, les clés (cruciformes notamment) et autres tournevis vous rendront un fier service.

Lampe électrique

En cas de panne ou d’accident en pleine nuit, une lampe électrique peut être d’une grande aide ! Elle sert autant à une intervention sur le véhicule (changement de roue, ajout de liquide de refroidissement…) que pour se rendre dans un lieu sûr après une panne dans un lieu peu éclairé.

Huile de moteur

En cas de surchauffe, posséder un bidon d’huile de moteur permet de repartir sur la route sans risquer d’abîmer le véhicule. Néanmoins, un contrôle est conseillé après une alerte afin de vérifier que le problème ne vient pas d’un encrassement par exemple.


Commentaire (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. Daelin Crane

    J’ai honte de dire que je ne sais pas si j’ai tous ces outils dans ma voiture. S’ils sont bien dedans, je ne sais pas comment les trouver. J’ai changé un pneu la semaine passée pour la première fois dans ma vie, mais je ne saurais pas quoi faire pour trouver l’extincteur ou un gilet de sécurité. Il faut faire un but d’avoir toutes ces choses dans la voiture, aussi bien que des vêtements de rechange et des chausseurs.
    Daelin | http://www.grouperivest.com/services/service/

    Mes spécialités ? Les problématiques TPE, les Véhicules Utilitaires Légers, la sécurité mais aussi les nouvelles technologies. Vous avez une question relative aux problématiques liées à la gestion de flotte dans les petites entreprises ? Vous souhaitez en savoir plus sur l'évolution de l'offre Hi-Tech en matière de mobilité professionnelle ? Vous envisagez de mettre en place une politique de prévention routière au sein de votre structure ? Je mets toute mon expertise à votre service !   

En savoir plus sur Sophie   

Des idées d'article ?

Cet article vous a plu ?

Recevez tous les nouveaux articles en avant-première
sur votre adresse e-mail

A voir aussi