Si le développement durable demeure l’une des préoccupations des gestionnaires de flotte, ce critère ne constitue plus leur priorité absolue… C’est en tous cas l’une des conclusions du baromètre « Flottes vertes », publié par le magazine Flottes Automobiles…

En effet, après la « vague verte » de 2010, l’année 2011 marque un tournant dans l’évolution du profil des flottes automobiles. En effet, les entreprises interrogées lors du baromètre sont unanimes : si elles sont toujours prêtes à faire évoluer leurs habitudes vers des véhicules et des pratiques plus respectueuses de l’environnement, elles ne le feront que si ces changements vont de pair avec une diminution des coûts. 

Pour plus de 48 % des interrogés (contre 54 % l’année dernière) le développement durable est avant tout un moyen de communiquer positivement sur l’image de son entreprise. Pour 48 % également (contre 42 % en 2010), une flotte verte est le reflet d’un engagement de responsabilité sociale. Et cet engagement peut constituer pour 29 % des interrogés, une source d’optimisation des coûts (26 % l’année passée). 

Et sur ce dernier point, les avis divergent nettement en fonction du secteur d’appartenance des professionnels interrogés. En effet, le développement durable n’est perçu comme un levier de diminution des coûts que par 10,5 % des entreprises du secteur public, contre 43 % lorsqu’il s’agit d’une entreprise du secteur public ! 

Enfin, lorsqu’il s’agit de savoir si le développement durable continue à peser dans la conduite de la politique de la flotte, la réponse est largement positive puisque 85 % des sondés sont d’accord avec cette idée… Un constat d’ailleurs assez stable puisque 87 % des interrogés répondaient favorablement à cette question en 2010…

 


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